Nous rejoindre

République exemplaire

Mouvement pour un renouveau républicain                                                              

Vous devez ressentir, comme la majorité de nos concitoyens, une attente  forte et naturelle vers davantage de compétence et de probité de la part des dirigeants politiques.

Des adaptations doivent être apportées à notre système politique, et les particularismes inconvenants au profit de personnes ou de groupes organisés doivent être effacés.

Cette prise de conscience n’apporte en soi rien de bien nouveau, si ce n’est la volonté, pour des acteurs reconnus de la vie civile, de s’engager dans une démarche de progrès civique.

À titre d’exemple, nous nous sommes exprimés récemment dans la presse écrite sur le non-cumul des mandats, sommet de l’iceberg des anomalies de notre vie publique (cf. en pj). Le combat, sur ce seul aspect des incompatibilités indues, n’est pas gagné. Il exige un effort permanent.

D’autres thèmes sont avancés. Ils font l’objet d’analyses, de concertation et de propositions. Ainsi, la création d’un Baromètre éthique de la société, qui renseignerait régulièrement sur l’état de l’opinion publique à cet effet. Ils appellent des personnalités nouvelles, pour instruire les dossiers et leur permettre d’être retenus par les instances politiques.

C’est à cet effet que nous prenons la liberté de vous solliciter pour vous adjoindre à ce « Collectif de compétences » sous l’intitulé République exemplaire. Notre démarche se veut proactive, et s’inscrit au coté de celle des autorités politiques, dans la mesure où les objectifs de progrès sont partagés. Nous nous inscrivons ainsi dans l’espérance du Général de Gaulle qui souhaitait un système dans lequel des hommes doués se consacreraient exclusivement aux affaires publiques.

Souvenons-nous ! Il y a trois siècles, le monde parlait français. Le monde lisait français. Le monde nous enviait. Rien n’avait été aussi grand depuis Athènes et Rome. Nous étions admirés et copiés. Depuis, la régression est continue, malgré relatifs quelques éclats, de plus en plus rares, qui ont parsemé notre parcours. Ainsi, nous étions encore la deuxième puissance financière avant la Première Guerre mondiale !

Nous serions honorés et heureux de vous compter parmi les personnalités de renom, qui pourraient apporter une contribution de qualité à notre démarche de redressement républicain.

Avec nos salutations cordiales et dévouées.

République exemplaire 
Tél. : 01 46 66 24 65
Mel : contact@republique-exemplaire.eu